Aujourd’hui j’aimerais qu’on voie le péché sous un autre angle.
La plupart du temps, quand on parle du péché en général (le vol, le mensonge, la fornication, la convoitise, le jugement, le commérage, etc.), on se concentre souvent sur l’acte en lui-même, sur sa gravité morale ou sur ses conséquences visibles.
Mais on ne réalise pas ce qu’il cache à la racine : un piège dressé par l’ennemi. Le péché est bien plus qu’une simple erreur ou une faiblesse humaine ; c’est un instrument spirituel utilisé pour nous éloigner de notre communion avec Dieu, freiner notre croissance spirituelle, et nous empêcher d’entrer dans notre véritable destinée en Christ.
« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire » (Jean 10:10a)
Je vais d’abord commencer par ce que nous constatons tous le plus souvent. Après avoir péché, on s’éloigne de Dieu, on n’arrive plus à prier, on fuit la présence du Seigneur.
Mais au-delà de ça, quand on est désireux de grandir avec le Seigneur, de le servir de tout notre cœur, d’accomplir ce que nous avons le pouvoir de faire en Christ, d’évangéliser et de gagner des âmes au nom de Jésus, on se heurte souvent au mur de la culpabilité d’abord. Ensuite, l’ardeur du changement nous envahit.
« Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. » (1 Jean 3:20)
On veut changer, être purifié, renouvelé, et expérimenter la nouvelle naissance, plus seulement comme un mot répété comme ça, mais comme une réalité. Le problème à ce niveau, c’est que ça prend du temps. Parce que pendant nos moments de faiblesse, le péché s’imprime en nous comme une seconde peau pour certains, et pour d’autres, ouvre des portes surnaturelles maléfiques. Une fois ouvertes, il faut combattre, combattre encore pour pouvoir les fermer. Et quand le péché est comme sur toi une seconde peau, c’est comme se battre contre soi-même. Parfois on ne se rend même pas compte qu’on pèche tellement c’est devenu naturel.
« Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. » (Romains 7:19)
La bonne nouvelle c’est que nous avons Jésus. Donc oui, sûrement nous viendrons à bout de tout cela.
« Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. » (Romains 5:20b)
Ce que l’ennemi a compris, c’est que le temps de restauration après le péché est souvent long, douloureux, épuisant. On prie, on jeûne, on lutte pour restaurer ce que le péché a détruit en nous, dans nos cœurs, dans nos relations, dans notre vision de nous-mêmes. Et c’est précisément pour cela qu’il met le péché devant nous. Il ne s’agit même plus simplement de tentation évidente, c’est bien plus subtil. Il passe par nos blessures, par des personnes proches, par des failles émotionnelles . Il utilise cela pour nous pousser à pécher, parfois même sans que ce soit volontaire.
Par exemple, si tu portes une blessure d’abandon ou de rejet, l’ennemi peut t’amener à te réfugier dans une relation où tu es maltraité(e), ignoré(e), ou utilisé(e). Tu restes, pas par amour, mais parce que tu veux te sentir choisi(e), accepté(e), reconnu(e)… Mais au final, tu es encore plus brisé(e).
Un autre exemple : tu fumes, tu bois ou tu te drogues non pas parce que tu en as envie, mais parce que tu veux juste oublier. Éteindre ton esprit. Faire taire les pensées. Juste quelques heures de répit…
Ou encore, tu te mets à mentir, exagérer, te compromettre, parce que tu crois que ta valeur vient du bruit que tu fais, de ce que tu peux raconter. Mais c’est un mensonge que l’ennemi met dans ton cœur pour te piéger. L’ennemi t’attire dans une spirale où le péché semble répondre à un besoin, mais en réalité, il aggrave la blessure et détruit ton identité.
« Quelle est cette confiance sur laquelle tu t’appuies ? Ce ne sont que des paroles en l’air. » (Ésaïe 36:4b-5)
Après cela, on court vers Dieu. 1 mois, 6 mois, 1 an, même plus… On prie encore et encore pour changer, être restauré, transformé … Mais tout ce temps, c’est ce que l’ennemi vient voler.
« Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. » (Éphésiens 5:16)
C’est là le but. Ce n’est pas de t’amener à pécher sa finalité. Ça ne représente pour lui qu’un plus. Ce qu’il veut vraiment c’est te faire perdre TON TEMPS. Le temps, la saison que le seigneur avait prévu-que tu aurais pris initialement pour prier pour tes blessures, pour ta croissance, pour ton appel, pour ta destinée, pour ton avenir professionnel, personnel, et j’en passe-pour te charger, te remplir.
Et là ce qui arrive c’est que tu te retrouves maintenant face à une situation sans le bagage spirituel pour combattre. Et ça créer encore un autre problème. Donc ça devient un cycle de problème , encore et encore. Ça crée un retard dans ta vie et ça t’amène à être en combat perpétuel. Jamais tu ne te sens dans le repos complet de Dieu. Tu ne te sens jamais bien dans ta relation avec Dieu.
Heureusement, nous avons Jésus. Dont le nom est plus grand que tout ce que l’ennemi peut orchestrer. On peut s’en sortir. Mais pour cela, il faut se lever. Prendre autorité avec cette conscience-là et travailler sur notre cœur et notre âme. Parce que c’est là que tout est stocké.
« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. » (Proverbes 4:23)
Le faire en étant vide et sans aide adéquate sera inefficace. Je ne parle pas d’aide humaine, bien qu’une personne plus avancée dans la foi peut accompagner pendant le processus.
Je parle de l’aide de Dieu, de Jésus, du Saint-Esprit, de la Trinité elle même. Parce que si tu essaies seul, à un moment, le péché reprendra le dessus.
« Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais par mon Esprit, dit l’Éternel. » (Zacharie 4:6)
Il faut se rapprocher de Jésus, non seulement comme Sauveur, mais comme Ami. Ce n’est qu’en côtoyant la Trinité dans toutes ses dimensions, en bâtissant une amitié surnaturelle avec le Seigneur, que nous pouvons réellement tenir dans ce combat.
«Moi, je demanderai au Père de vous envoyer quelqu'un d'autre pour vous venir en aide, un ami qui restera toujours avec vous: l'Esprit de vérité. (…), vous le connaissez, car il demeure avec vous et il sera en vous.» (Jean14V16-17 | Parole Vivante X Semeur)
Parce que lorsque tu seras face à la réalité des conséquences de ton péché, ce ne seront pas que des souvenirs à effacer, mais parfois une deuxième nature à renverser.
Comme nous l’avons dit plus haut le péché, lorsqu’il s’installe, devient comme une seconde peau… une identité de substitution. Et quand l’occasion se présente, tu réagis avec cette vieille nature sans même avoir le temps de réfléchir. Parce que le monde a inscrit ses réflexes dans ton âme. Et ce n’est pas tout. Il y a aussi ces portes ouvertes par le péché… des accès que l’ennemi exploite pour multiplier les attaques. Tu luttes dans la prière, et tu es attaqué. Tu tiens bon, mais les rêves deviennent bizarres, les pensées s’assombrissent, les propositions étranges affluent. Ce sont des fenêtres, des ouvertures spirituelles que seul Dieu peut refermer.
Et c’est là que l’amitié avec Jésus devient essentielle. Parce que sans intimité avec lui, tu ne peux pas résister. Tu ne peux pas guérir. Tu ne peux pas te rappeler de qui tu es.
« Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. » (Jacques 4:8)
Mais plus tu te tiens proche de lui, plus tu es transformé à son image.
« Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, sommes transformés en la même image. » (2 Corinthiens 3:18)
Mais ça, on en reparlera plus en profondeur prochainement… Parce que devenir ami du Seigneur, c’est une clé. Une clé pour ta destinée, ton appel, ton relèvement.
Si ton cœur a été touché et que tu veux connaître Jésus ou revenir à lui de tout ton cœur, sache qu’il t’attend avec amour. Là où tu es, fais cette prière avec foi :
‘Seigneur Jésus, je viens à toi tel(le) que je suis. Je reconnais que j’ai besoin de toi. Pardonne mes péchés, purifie mon cœur. Je crois que tu es mort pour moi et que tu es ressuscité. Aujourd’hui, je te donne ma vie, je te choisis comme Sauveur et Seigneur. Règne en moi, conduis-moi jour après jour. Amen.’
Si tu as fait cette prière, n’hésite pas à me contacter. Tu n’es pas seul(e), et c’est une joie de t’accompagner dans cette marche avec Dieu.
- Abonne-toi à notre page pour recevoir du contenu biblique et inspirant chaque semaine.
- Partage l’article autour de toi et n’hésite pas à laisser un commentaire
